IRLANDE Part1
Même si cela prends du temps, organiser son voyage soi-même procure un immense plaisir, on a un peu l'impression d'être déjà en voyage et cela réduit aussi considérablement le budget.
Notre itinéraire en Irlande au départ de Segré du 17 mai au 8 juin, soit 22 nuits et 2997 km
JOUR 1
SEGRE – ROSCOFF ( 300KM )
Jeudi17 mai
Parmi les deux principales compagnies de ferries desservant en direct l'Irlande nous avons préféré IRISH FERRIES qui proposait le meilleur tarif par rapport à nos dates de voyage au départ de Roscoff. A noter que plus on réserve tôt, plus les prix sont intéressants, et il est préférable, pour éviter des frais d'annulation plus élevés, de réserver directement sur le site irishferries.com plutôt que sur des sites intermédiaires comme aferry ou autres.
Avant de prendre notre bateau nous faisons le plein au Super U car on croit que le carburant est plus cher en Irlande.
Les formalités et l'embarquement se font rapidement et peu après 18 heures la côte s'éloigne et on se retrouve en pleine mer.
L'accueil à bord est excellent, nous avalons les délicieux sandwichs préparés par Edith, et nous profitons de l'animation du bord. Avant de rejoindre notre cabine nous allons faire un tour sur le pont et nous pouvons admirer un magnifique coucher de soleil. C'est tout simplement féerique !
Nuit calme... juste le temps d'avaler un énorme breakfast et déjà les côtes irlandaises se profilent à l'horizon. Nous débarquons comme prévu à 11H.
LA CÔTE SUD À L'EST DE CORK
JOUR 2
ROSSLARE – HELVICK HEAD ( 143 KM )
Vendredi 18 mai
C'est notre premier contact avec le plancher des moutons, des poètes et de l'art de vivre.
A la descente du ferry on prend la direction de la province du Munster en empruntant la N25. Au début la conduite à gauche n'est pas très évidente mais après quelques hésitations on s'y fait très vite. Cependant il faut rester très vigilants car les vieux réflexes peuvent revenir très vite notamment lors des changements de direction ou de reprise de route après un arrêt. Il faut constamment y penser... KEEP LEFT ! Nous n'oublions pas de régler nos montres (-1h00) de décalage horaire avec la France en été.
A notre avis il n'y a aucun intérêt touristique particulier autour de Rosslare, nous nous échappons donc rapidement vers Waterford. Possibilité de prendre un raccourci faisant gagner 35km par la R733 et ferry, mais le gain en temps ne me semblant pas évident on continue par la N25 jusqu'à Waterford.
Waterford
Nous arrivons dans la ville de Waterford, réputée pour sa cristallerie ou sont produites chaque année plus de 45000 pièces selon les méthodes traditionnelles. Nous nous limitons à la visite du show-room où sont exposées différentes pièces de cristal dont certaines d'une très grande valeur.
Ensuite nous nous baladons sur le boulevard central et admirons au passage de très belles maisons géorgiennes...
Nous arrivons aux ruines de la french Church, fondée par des moines franciscains en 1240, son surnom remonte à l'époque où elle servit de lieu de culte aux réfugiés huguenots entre 1693 et 1815.
Pour terminer nous nous arrêtons à la Reginald's Tower. et son drakkar qui rappelle l'origine viking de la ville en 914.
Nous reprenons la route N25 en faisant un petit détour par Tramore et en empruntant la coast road qui suit la côte.Nous ne regrettons pas ce détour car les paysages sont fabuleux.
Nous arrivons à Dungarvan dans la soirée.Cette petite ville mérite une visite avec sa baie qui protège un pittoresque petit port et de multiples petites boutiques colorées.
Dungarvan
A quelques kilomètres par la R674 on finit par trouver un bivouac pour passer la nuit sur le petit port d'Helvick où nous pouvons faire gratuitement le plein d'eau et vidanger les eaux noires. Les pointes de péninsule s'avèrent être d'excellents endroits pour les haltes nocturnes cela se confirmera par la suite.
Helvick head
NUIT À
HELVICK HEAD GPS N52°03.262 W07°32.598
JOUR 3
HELVICK HEAD - KINSALE ( 101 KM )
Samedi 19 mai
On reprend la N25 en direction de Cork, nous faisons un arrêt à Youghal petite bourgade qui servit de décor au film Moby Dick de John Houston. A part le pub « Moby Dick » où Grégory Peck séjourna la ville est plutôt tristounette et ne présente pas un grand intérêt.
Youghal
Nous arrivons à Midleton, la ville du whiskey Jameson. Comme nous avons du mal pour stationner nous décidons de zapper la visite de la distillerie sans le moindre regret vu que nous en avions déjà visiter une lors de notre voyage en Écosse.
Nous filons donc directement vers Cork, deuxième ville du pays après Dublin et troisième de l'île avec Belfast, nous nous contentons de contourner la ville car nous l' avons déjà visité lors de notre voyage en 2008.
LA CÔTE SUD À L'OUEST DE CORK
Ensuite nous prenons la R600 qui n'est pas très large et nous arrivons à summercove au fort Charles. En visitant ce Fort à la Vauban du 17ème, on imagine assez bien la vie des garnisons de soldats qui résidaient ici.
Charles Fort
L'Atmosphère est calme et sereine et les vues sur Kinsale et la mer sont superbes.
Pour aller à Kinsale nous préférons ne pas nous engager dans la descente qui suit immédiatement la côte avec le camping car, la rue étant très étroite et c'est à pied que nous décidons de nous y rendre en suivant la “Scilly Walk. Balade très agréable jusqu'à Kinsale. Ici c'est un endroit très touristique, les façades des maisons , des boutiques et des pubs sont peintes de couleurs vives d'un plus bel effet.
Kinsale
De retour au camping-car, après une pause café – thé on décide de dîner dans un pub situé à proximité du parking : « The Bulman », vieux pub romantiquement situé face à la baie, élu meilleur gastropub du comté de Cork en 2010. Cadre hyper chaleureux avec cheminée où crépite la tourbe. On tergiverse entre le fish and chips et les ribs de porc sauce barbecue. Bon, je crois qu'il est temps d'aller se jeter dans les bras de Morphée.On décide de rester sur le parking du fort pour la nuit.
NUIT À
PARKING FORT CHARLES Gps : 51.6979° -8.4992°
JOUR 4
GARRETSTOWN – CASTLETOWNBERE ( 152 KM )
Dimanche 20 mai
Vers 4 heures je me reveille en sursaut et m'approche doucement de la fenêtre. Je ne comprend rien à ce que je vois. Il ne fait ni jour ni nuit. Des volutes de brumes opaques s'élèvent de l'eau noires et donnent à l'ensemble de la scène un caractère surnaturel. Une pluie fine crépite sur le toit du camping-car, j'arrive à me rendormir. Quelques heures plus tard on reprend la route. Le temps est maussade mais il ne pleut plus lorsque nous prenons la direction de l'Ouest par la route R600. Premier arrêt de la journée à l'abbaye franciscaine de Timoleague ou plutôt ce qu'il en reste car détruite par les troupes de Cromwell en 1642. La pluie s'intensifie et s'abat impitoyablement sur nous.
Timoleague
On reprend la route, la pluie fine se transforme en épais brouillard, en un rien de temps on ne discerne plus rien depuis le camping-car. On traverse Clonakilty, le village de Michael Collins, héros de la guerre d'indépendance (chef de l'IRA, assassiné en 1922 non loin de son village natal) et on continue par la N71.
On avait prévu un arrêt à Dromberg Stone Circle et ses 17 monolithes, mais la route d'accès est vraiment étroite et la circulation assez importante (nous sommes dimanche). Alors on évite et nous passons notre chemin.
On fait un crocher par Baltimore ( R595), où nous déjeunons. On ne peut pas nous empêcher d'avoir une pensée pour les 200 habitants emmenés en esclavage lors d'un pillage par des pirates algériens.
On reprend la route vers Bantry par la Coast-Road. A Glengarriff, pour éviter Turner's Rock Tunnel (hauteur limitée à 3m) on emprunte la R572.
On entre alors dans la péninsule de Beara par la côte Sud. Le mauvais temps ne permet pas d'apprécier les paysages qui doivent être magnifiques. On distingue à peine quelques rochers de granit parsemés de touffes de rhododendrons. Des reliefs qui obstruent la vue et qui empêchent le passage de la lumière et du soleil, mais qui accrochent et retiennent les nuages bas. Il faut faire attention aux moutons qui broutent sur les côtés de la route. Par moment on se croirait en bretagne! On arrive dans le petit port de Casteltownbere, pour le bivouac de la nuit.
Castletownbere
J'ai passé ma journée à maudire la pluie. Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air j'ai le coeur lourd et le sommeil mauvais.
NUIT À
CASTLETOWNBERE GPS N51°39.032 W09°54.602
LE RING OF KERRY
JOUR 5
CASTLETOWNBERE – KILLARNEY ( 83 KM )
Lundi 21 mai
Ce matin on remonte vers le Nord sur la R571. Depuis les premiers kilomètres sur la péninsule de Béara nous sommes étonnés par les couleurs des maisons. Le blanc est de rigueur pour les maisons isolées dans le paysage. Mais dans les villages les couleurs sont toujours vives, pas toujours de bon goût, mais en tout cas elles ne passent pas inaperçues, Nous faisons un premier arrêt à Eyeries.
Eyeries
Attention peu après la sortie du village il vaut mieux continuer tout droit par la R571 et surtout ne pas prendre à gauche la route de la côte accessible seulement aux fourgons. Nous poursuivons donc par la route R571nord de la péninsule de Béara qui est de toute beauté, à chaque virage le spectacle est au rendez-vous, la côte déchiquetée, la mer, les vagues et côté terre, les rochers, les moutons et les prés aux couleurs vertes. Là aussi la route n'est pas large et il faut parfois bien calculer lorsque l'on croise un autre véhicule, mais comme on roule à petite vitesse pour savourer le paysage et que les irlandais sont très courtois, alors tout « va bene »... !
On s'arrête à Lauragh où se trouve une curieuse pompe à essence qui débite le breuvage préféré des Irlandais, la Murphy's Irish Stout, image célèbre que l'on retrouve souvent dans les publications touristiques Irlandaises.
Plus loin avant d'arriver sur Kenmare la route est bordée de rhododendrons sauvages et la végétation est luxuriante, c'est de toute splendeur.
Kenmare est une agréable petite ville, très animée mais nous visiterons plus tard.
Nous arrivons sur la péninsule d'Iveragh la plus étendue d'Irlande et nous hésitons alors : faut-il emprunter l'anneau de Kerry dans le sens sud-nord ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? Pour l'heure nous préférons opter pour la 2ème solution de façon à ne pas avoir à croiser les cars qui font l'anneau de Kerry dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
On s'arrête à Moll's Gap mais la pluie fine qui n'en finit pas ne permet pas d'apprécier la beauté du paysage.
Moll's Gap
Avant d'arriver à Killarney, on s'arrête à Muckross House, un manoir du XIXème siècle, à la fois imposant et romantique.
Muckross House
Nous nous contentons de la visite des jardins où, grâce au micro climat, éclate une merveilleuse nature. Nous nous baladons au milieu des massifs d'azalées et de rhododendrons. Nous parcourons le jardin de rocaille sur des sentiers et des escaliers bordés de pins et de différents arbustes nains. On termine par l'arboretum.
Muckross Gardens
1 km plus loin Muckross Abbey vaut bien que l'on s'y arrête. Nous sommes surpris par sa taille et bien qu'elle fut brulée par les troupes de Cromwell en 1652, elle présente néanmoins des restes fascinants. Une tour massive et un remarquable cloître de style gothique avec au centre un if sans doute plusieurs fois centenaire, voilà pour le décor. En plus la visite est gratuite.(quand même)
Muckross Abbey
On va se garer sur le parking du château Ross. Le temps est toujours maussade mais il ne pleut plus alors on prend les vélos pour aller dans le centre de Killarney et nous sommes un peu déçus par cette ville très fréquentée. Killarney est très touristique, des touristes entre deux âges qui voyagent pour la plupart en groupe afin de découvrir l'Irlande, K-Way aux couleurs criardes, chaussures de marche neuves et appareils photos à bout de bras...De vrais aventuriers de l'extrème
Killarney
Dans la soirée, petite balade en vélo au château Ross et petit circuit dans le parc
Château Ross
De retour au camping-car, mauvaise surprise, un ranger peu sympathique nous fait comprendre que nous ne pouvons pas passer la nuit ici. Nous n'insistons pas et nous quittons les lieux.
On décide alors de se rendre à notre première étape prévue le lendemain à Heights of Aghadoe. En quittant Killarney, à environ 5,5km sur la N72 on bifurque à droite en direction de Dingle (R563) puis à nouveau à droite 500m plus loin. On se gare sur un grand parking avant un hôtel. On ne regrettera pas ce plan B, nous le verrons demain.
NUIT À
The Heights of Aghadoe
JOUR 6
ANNEAU DU KERRY ( 186 KM )
Mardi 22 mai
Au reveil, le temps change à une vitesse fulgurante et module toute la nature alentour, du bevédère de "Heights of aghadoe, nous avons un fantastique panorama sur le Lough Leane.
The Heights of Aghadoe
Premier arrêt de la journée à Killorglin, bourgade agricole célèbre pour son marché aux bestiaux de la mi-août et sa fête du Puck Fair présidée par un bouc.
Killorglin
Nous enchaînons avec les gros villages du nord de la péninsule qui embaume le varech et le whiskey : Glenbeigh et sa poignée de vieux cottages joliment restaurés, très goûtés des pêcheurs en eau douce comme en eau salée. En quittant Glenbeigh la route est particulièrement jolie. Après quelques hésitations nous nous engageons sur la route étroite qui doit nous conduire à Kells Bay lorsqu'on se retrouve soudain nez à nez avec un gros camion. Une Manoeuvre salvatrice dans l'entrée d'une propriété privée me permet d'éviter la catastrophe. Kells Bay est une petite plage peinarde qui nous permet de souffler un peu et de nous remettre de nos émotions.
Kells Bay
Nous poursuivons jusqu'à Caherciveen, avec son imposante église catholique aux allures de cathédrale. C'est la capitale de la péninsule et le lieu de naissance de Daniel O'Connell, c'est d'ailleurs lui qui a donné son nom à l'église. Daniel O'Connell est un homme politique irlandais dont les combats ont marqué la première moitié du XIXe siècle. Il a obtenu l'émancipation des catholiques d'Irlande. Fervent défenseur d'un nationalisme irlandais non-violent, il mobilise la communauté catholique irlandaise en tant que force politique à part entière.
Nous Prenons la direction de Castlequin. A la sortie de Caherciveen nous laissons le camping-car sur le parking du cimetière et prenons nos vélos pour rejoindre Ballycarbery Castle, car sur la carte, la route nous semble vraiment étroite pour le camping-car. Nous ne regrettons pas notre choix car le croisement avec un autre véhicule est quasi impossible surtout sur la fin où nous aurions sans doute frotté les côtés. En haut d'un petit mont surplombant un bras de mer nous découvrons les ruines romantiques d'un merveilleux château du 16ème siècle dont l'accès est interdit. Mais le Site en lui-même est vraiment magnifique.
Ballycarberry Castle
De retour sur le Ring of Kerry on évite la petite boucle passant par Portmagee. A Waterville nous nous garons sur le parking devant l'hotel Butler Arms où nous n'avons remarqué aucune interdiction. C'est une cohorte de photographes qui posent devant la statue de Charlie Chaplin dont la famille était venue passer les vacances en 1960. C'est une véritable invasion de cars qui déversent leur cargaison de touristes.
Waterville
Comme je le disais précédement, à cause de l'étroitesse des routes et de la présence de nombreux cars sur l'anneau de Kerry nous avons préféré le faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme les cars le font. Nous ne regrettons pas notre choix d'autant plus que ce sens offre les vues les plus spectaculaires. En effet après Waterville la route longe une poignée d'îlots très photogéniques nous offrant un superbe panorama sur la mer, on en prend plein la vue. Nous apercevons au large les îles Skelligs. Côté terre c'est toujours aussi vert avec des pâturages parsemés de moutons blancs à tête noire.
Coomakista Pass
Le soleil sublime toutes les couleurs, les différentes nuances jaunes des ajoncs, les pourpres intenses des rhododendrons, la blancheur pure des maisons parsemées parmi les centaines de tons verts et tout ça dominé par le ciel d'un bleu presque surréaliste.
Puis nous rejoignons le village de Sneem aux nombreuses maisons peintes de couleurs vives. C'est une véritable symphonie de vert gazon, de mauve, de toutes les tonalités de rose et de jaune. Nous trouvons ce coquet village fort sympathique avec sa poignée de pubs en ville. C'est ici que le général De Gaulle se retira en compagnie de son épouse après le rejet du Référendum du 27 avril 1969, une stèle rappelle cet événement sur North square.
A kenmare nous retrouvons la route de la veille, retour à la case départ, la boucle est bouclée.On s'arrêtent à Ladies View pour découvrir L'Upper Lake et la vallée.
Ladies View
Il va falloir trouver un camping pour recharger les batteries de l'appareil Photo et par la même occasion faire les vidanges du camping-car.
NUIT À
Camping Beachgrove
DE LA PÉNINSULE DE DINGLE AU COMTÉ DE CLARE
JOUR 7
KILLARNEY – DINGLE ( 77 KM )
Mecredi 23 mai
On quitte le Ring of Kerry pour aller à la rencontre du célèbre dauphin « Funghi » qui anime la baie de Dingle. À Castelmaine nous empruntons la R561 afin de visiter la péninsule de Dingle. C'est une route magnifique, assez étroite sur certains tronçons, mais très pittoresque. Les collines sont couvertes de verts pâturages entourés de petits murets de pierre. Il y a des vaches et des moutons un peu partout.
On s'arrête sur la plage d'Inch pour nous dégourdir les jambes. Eh oui ! la plage est libre d'accès aux véhicules et nous avions initialement prévu d'y dormir.
Inch
Comme il n'est pas trop tard, je décide de continuer jusqu'à Dingle en mettant le cap à l'Ouest et nous filons directement à Ventry où nous laissons le camping-car pour continuer en vélos sur la « Slea Head Drive ». C'est parti pour une boucle de 28km !
courbe du dénivelé de notre balade à vélo
Le soleil est suffisamment haut pour nous inonder de lumière. Sur la route on découvre une diversité de paysages, tous déconcertants les uns que les autres. Des eaux tantôt turquoises et scintillantes, tantôt laiteuses et d'un bleu glacier vraiment pur. La roche se pare de nuances grises, jaunes ou ocres, en contraste avec le vert flamboyant de la flore...et partout une saturation extrême des couleurs qui donnent le tournis et m'emporte.
Slea Head
Dans la soirée nous retournons à Dingle. Ce qui nous frappe avant tout c'est le nombre de pubs et de restaurants et pour couronner le tout leur couleur vive n'est pas sans nous déplaire. Nous avons un coup de cœur pour cette petite ville cependant très touristique.
Dingle
On hésite entre un fish and chips ou dîner dans un pub mais cela sent partout le piège à touriste, alors nous dînons au camping-car et on finit la soirée dans un pub, devant le breuvage préféré des irlandais avec un accompagnement de musique.
De retour au camping-car, on décide de dormir sur un grand parking que nous avions trouvé, non sans mal. Pas terrible mais étant donné l'heure tardive ce parking fera l'affaire.
NUIT À
DINGLE GPS N52°08.436 W10°15.889
JOUR 8
DINGLE – BEALACLUGGA ( 220 KM )
Jeudi 24 mai
Nous quittons Dingle et à Ascanau on suit la N86 jusqu'à Tralee. Puis nous prenons la direction de Tarbert pour prendre le bac afin de traverser la rivière Shannon qui se jette dans l'Atlantique par un immense estuaire. Nous arrivons juste à temps pour embarquer.. La traversée est calme et quelque minutes plus tard on débarque sur l'autre rive.
Nous poursuivons la route pour rejoindre la petite ville de Kilkee sur la côte, avec sa baie en arc de cercle bordée d'une magnifique plage.
La route de la côte nous conduit ensuite aux Falaises de Moher (Cliffs of Moher), juste après la petite ville de Liscannor.Le parking principal du visitor center étant saturé on nous envoi sur un parking secondaire idéalement situé pour emprunter le sentier qui suit la falaise côté sud. Après un quart d'heure de marche il y a déjà beaucoup moins de monde et après une demie-heure nous sommes pratiquement seuls (on les voit les courageux !...). Nous sommes vraiment impressionnés par la hauteur des falaises qui culminent à 214 mètres. Au bout de trois ou quatre kilomètres, on décide de faire demi-tour et on découvre les falaises sous un autre angle, le paysage est vraiment spectaculaire.
Comme il n'est pas trop tard, on se rend au Visitor Center, un bâtiment niché dans la falaise qui se fond parfaitement dans le paysage. Ce centre abrite une exposition sur l'océanographie et la géologie des falaises leur faune et leur flore, et nous assistons à la projection d'un film sur le comté de Clare et un point de vue inédit sur les falaises avec la vision des oiseaux. Nous avons également apprécier l'animation interactive sur l'évolution de la planète aux différentes époques géologiques. On n'échappe pas, enfin, à la traditionnelle boutique de souvenir.
Maintenant il y a beaucoup moins de monde en cette fin d'après-midi et la lumière devient saisissante, quelle aubaine pour emprunter le sentier en direction cette fois de la tour O'Brien. C'est l'heure idéale pour prendre des photos tranquillement mais surtout avec un éclairage idéal. Il y a des centaines d'oiseaux qui tournoient dans les airs et nichent dans les falaises. En dépassant la tour O'Brien on profite d'avantage du spectacle. Nous contemplons le vide qui nous donne le vertige
Cliffs of Moher
Comme il n'est pas trop tard on poursuit en traversant les paysages sublimes du Burren jusqu'à Bealaclugga où nous trouvons un endroit de rêve pour passer la nuit.
NUIT À
BEALACLUGGA GPS : N53°07.328 W09°04.355
DU COMTÉ DE CLARE A SLIGO
JOUR 9
BEALACLUGGA – GLENCAR WATERFALL ( 170 KM )
Vendredi 25 mai
Ce matin on reprend la route en traversant rapidement le Burren, le Connemara et le Mayo. Cela n'enlève rien à l'intérêt de ces régions, c'est uniquement parce que nous les avons visitées lors de notre voyage de 2008.
Nous ne nous attardons pas, le prochain arrêt prévu est l'abbaye de Sligo mais elle est située en centre ville, et pour la première fois depuis notre arrivée, nous n'arriverons pas à nous garer. Des barres à l'entrée du parking de l'abbaye, les camping-caristes ne semblent pas les bienvenus. Nous fuyons cet accueil discréminatoire.
On reprend la route en direction de Glencar Lake, et on arrive au parking de Glencar Waterfall, on va jusqu'à un petit cirque où se trouve la cascade, mais rien de bien impressionnant
Glencar Waterfall
cependant le parking est plutôt sympa et comme nous avons beaucoup roulé aujourd'hui ce sera un bon endroit pour notre bivouac du soir.
Nous restons ici pour la nuit accompagnés par deux autres camping-cars
NUIT À
GLENCAR WATERFALL GPS : N54.3383° -W8.3695°
LE DONEGAL
JOUR 10
GLENCAR WATERFALL – TEELIN ( 126 KM )
Samedi 26 mai
Nous rebroussons chemin jusqu'à Sligo et nous continuons notre progression vers le nord, et nous nous arrêtons à Donegal, ville touristique par excellence qui a néanmoins su garder son petit cachet provincial. Ses habitants se montrent même d'une exceptionnelle gentillesse. Nous sommes sur la place du marché facilement reconnaissable avec son obélisque et ses magasins de vêtements. Entre les ruines d'une forteresse et d'une abbaye, la cité célèbre d'abord, le triomphe de la laine cardée.
Donegal Castle
Donegal Abbey
Puis nous prenons la direction de l'ouest vers notre bivouac à l'extrémité de la pointe de Slieve League, à Teelin. Nous longeons la côte sur une route magnifique peu fréquentée. Cette côte est très découpée et bordée de hautes falaises abruptes alternant avec quelques plages de sable fin.
Nous traversons des landes couvertes de genêts jusqu'à Teelin et en suivant les panneaux « Slieve League Viewing Point » on arrive à un premier parking qui servira de bivouac pour la nuit. On préfère nous garer ici et faire le 1,7km restant à pied en nous imprégnant du paysage magnifiquement préservé et en faisant la causette avec les moutons qui nous sont gré de ne pas les intoxiquer avec nos gaz d'échappement. Nous ne regrettons pas notre choix étant donné l'étroitesse de la route. Et nos efforts sont ensuite récompensés lorsqu'on atteint la fin du chemin, le paysage est fantastique, un belvédère nous offre alors une vue imprenable sur les falaises de Slieve League de 600 m tombant à pic dans la mer.
Slieve League
Mais nous ne voulons pas en rester là, on emprunte alors le sentier « One Man's Path » qui rejoint le slive league par le chemin des crêtes. Mais nous abandonnerons en cours d' ascension, car cela devient dangeureux le sentier n'étant plus vraiment balisé et la fatigue commençant à se faire sentir. Nous profitons cependant de vues spectaculaires : la falaise côtoie les nuages, l'océan et les camaïeux de verts gris et bleus sont à couper le souffle !...pas trop, nous en avons besoin pour redescendre !
Nous regagnons le camping-car complètement sur les genoux contents et fiers de cette longue et dure randonnée.
NUIT À
TEELIN GPS : 54.6268° -8.6632°
JOUR 11
TEELIN – PORTNOO (66 km)
Dimanche 27 mai
On commence la journée en allant à Malin Beg où je reste muet face à la beauté du site. Le parking surplombe une petite baie, un vrai bout du monde. Seul bémol il est en pente.
Après une pause café-thé nous partons faire une petite promenade en empruntant un long escalier qui conduit à la superbe plage en contrebas, enserrée dans une crique de toute beauté, cette promenade est vraiment magique.
Maling Beg
On reprend la route en direction de Glencolumbkille où souffle toujours l'esprit de Saint Columba. C'est un adorable village de carte postale qui possède de vrais cottages avec des toits en chaume encordés pour résister au vent. Nous ne jugeons pas utile de payer la visite car les vues extérieures valent à elles seules le coup d'oeil
Glencolumbkille
Nous reprenons la route en sens inverse jusqu'à Carrick et on se dirige vers Glengesh Pass par une très petite route qui traverse des paysages de landes arides et de collines tourbeuses absolument saisissants.
Arrivés au col nous avons un panorama sauvage et unique sur la vallée
Glengesh Pass
Puis on redescend sur Ardara.Nous nous arrêtons dans cette petite ville qui n'a qu'un charme, mais il est de taille : ses casquettes, chapeaux et vestes de tweed, fabriqués par les petites entreprises locale
Ardara
Je prévoit de faire étape pour la nuit à Narin-Portnoo et nous nous stationnons sur le parking de la plage en compagnie d'autres camping-cars. Ici on peut faire le plein d'eau et vidanger les eaux noires.
Nous sommes dimanche et il y a beaucoup de monde et nous sommes surpris par le grand nombre d'immatriculations britanniques. Il est vrai que l'Irlande du Nord est toute proche. En tous cas la balade jusqu'au petit port de Portnoo est fort sympathique et nous finissons la soirée en admirant le coucher du soleil.
Portnoo
NUIT À
Portnoo GPS : N54°50.324 W08°26.808
JOUR 12
PORTNOO -DUNFANAGHY ( 157 KM
Lundi 28 mai
Nuit calme, nous avons dormi comme des loirs.
A Dungloe, comme nous sommes en avance on veut se permettre une boucle sur la péninsule des Rosses, une région parait-il vraiment curieuse criblée de lacs et jonchées de rocailles. Mais des travaux nous empêchent de poursuivre la route R259 et la déviation nous reconduit sur la N56.
A Crolly nous poursuivons en direction du Parc National de Glenveagh admirant au passage le mont Errigal.
Mount Errigal
En arrivant dans le parc National de Glenveagh on parvient à stationner sans problème sur le grand parking du visitor center où nous nous procurons des cartes de ballades.
Nous commençons notre marche à l'abribus pour longer les rives du Lough Veagh.La vue sur la vallée de Glenveagh est magnifique
Lough Veagh
Plus loin on traverse un peuplement de pins maritimes matures et d'arbres feuillus indigènes pour arriver à un petit pont en mélèze. Après le pont nous traversons un paysage plus ouvert de tourbières et de landes humides. Comme le chemin serpente le long de la vallée et du lac nous avons de belles vues sur le Lough Veagh.
Le sentier se termine dans les magnifiques jardins du château.
Les Jardins du Château
De là on emprunte le View Point Trail qui conduit a un point de vue idéal pour profiter du paysage accidenté, avec de magnifiques perspectives sur le Château et sur le Lough Veagh.
Du sommet le sentier revient par le jardin inférieur au château.
Glenveagh Castle
40 minutes plus tard nous sommes de retour au camping-car et on repart en direction de Dunfanaghy pour le bivouac de la nuit.
NUIT À
DUNFANAGHY GPS : N55.1861° -W07.9559°